Volannule

Action collective contre
pour la grève Air Canada 2025

Le 18 août 2025, notre cabinet a déposé une demande d’autorisation d’exercer une action collective contre le Syndicat canadien de la fonction publique (ci-après, « SCFP »). Cette demande vise à obtenir réparation pour les dommages occasionnés par les annulations de vols d’Air Canada dues à la grève des agents de bord de 2025. 

Cause d’action

Le 16 août 2025 à 00h58, le SCFP déclenche une grève de ses membres, et à 1h30, Air Canada déclenche un lock out. Par conséquent, Air Canada annule tous ses vols à partir du 16 août 2025. 

Or, le 17 août 2025, le Conseil canadien des relations industrielles (ci-après, « CCRI ») ordonne la reprise du travail avant 14h00, en vertu de l’article 107 du Code canadien du travail. Toutefois, cette même journée le SCFP annonce qu’il conteste l’ordonnance du CCRI et maintient illégalement sa grève. 

Air Canada affirme ensuite qu’elle suspend ses plans de reprise des activités aériennes « après que le SCFP a illégalement ordonné à ses membres de défier la directive de retour au travail ».

La décision du SCFP de maintenir sa grève illégalement a eu pour effet de prolonger et d’aggraver les annulations massives de vols d’Air Canada. 

Cette décision a également causé divers préjudices aux membres du Groupe, notamment:

  • Des frais d’hébergement non utilisé;
  • Des frais d’hébergement supplémentaires;
  • Des frais de repas;
  • Des frais de location de véhicule automobile non utilisé;
  • Des frais de location de véhicule automobile supplémentaires utilisés;
  • Des frais supplémentaires pour la réservation d’un autre vol;
  • Des journées de vacances perdues;
  • Des pertes de revenus;
  • Du stress, de l’anxiété et de la déception;

Les membres du Groupe n’auraient manifestement pas subi ces dommages si le SCFP avait respecté l’ordonnance du CCRI. Le SCFP est donc tenu de réparer le préjudice qu’il a causé au demandeur et aux membres du Groupe par sa faute, en leur versant des dommages et intérêts compensatoires;

L’histoire de notre client

En juillet 2025, le demandeur réserve, pour lui, sa conjointe et leur enfants, un forfait vacances d’une semaine à Cancun, par l’entremise de Vacances Air Canada, incluant un vol aller-retour à bord d’Air Canada Rouge, prévu pour le 18 août 2025. 

Le 13 août 2025, le SCFP émet un préavis de grève des agents de bord d’Air Canada. Dès lors, le demandeur vit une situation de stress constant en raison du risque d’annulation de son vol.

Le 16 août 2025, à la suite de l’ordonnance du CCRI exigeant la reprise du travail, le demandeur a encore l’espoir que son vol ne soit pas annulé.

Le 17 août 2025, malgré l’ordonnance du CCRI, le SCFP annonce le maintien de la grève illégale.

Ce n’est qu’à 16h29 que le demandeur reçoit finalement un courriel d’Air Canada confirmant l’annulation de son vol.

L’annulation de ces vacances a causé un préjudice important au demandeur et à sa famille, lesquels ont vécu énormément d’anxiété, de déception et de tristesse, en raison de l’annulation de leur voyage.

Le groupe visé

Toutes les personnes physiques ou morales, au Québec, qui avaient une réservation confirmée auprès d’Air Canada ou Air Canada Rouge pour un vol prévu depuis le 17 août 2025 à 14h, dont le vol a été annulé.

Demandes déposées à la Cour

État actuel du dossier

En attente d’autorisation par un juge de la Cour supérieure

Comment faire partie de l’action collective

Si vous rentrez dans la définition du groupe visé par la présente action collective, vous faites automatiquement partie de l’action collective.

Veuillez utiliser le formulaire ci-bas pour joindre et suivre les dernières nouvelles de cette action collective.

Cliquez ou déplacez les fichiers vers cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 20 fichiers.
Utilisation du formulaire
Liste d'envoi

Avis : Le fait de soumettre vos informations via le formulaire d’inscription ci-haut ne crée pas de relation avocat-client et ne vous engage pas à payer de frais d’avocat.