Trois grands principes régissent vos droits de passager :
Le droit à une indemnisation : si la responsabilité de la compagnie est engagée, vous pouvez réclamer une indemnité forfaitaire, variant selon la durée du retard et la taille du transporteur.
Dans certains cas (comme un voyage manqué pour des raisons professionnelles ou personnelles graves), vous pourriez aussi réclamer des dommages additionnels devant un tribunal, notamment via la Convention de Montréal.
Même si les lois sont claires, les compagnies aériennes contestent souvent les réclamations. Il est fréquent qu’un passager mal informé soit injustement débouté. Un avocat peut analyser rapidement votre situation, vous dire si vous êtes admissible, envoyer une mise en demeure, ou même vous représenter devant les petites créances.
Les délais sont courts : vous disposez généralement d’un an pour faire une réclamation à la compagnie, et de deux ans pour intenter un recours judiciaire. Un accompagnement juridique augmente considérablement vos chances d’obtenir une compensation.
Que vous soyez confronté à un vol retardé, annulé ou à un refus d’embarquement, n’acceptez pas de perdre sans vérifier vos droits. Vous pourriez avoir droit à une indemnisation allant jusqu’à 2 400 $.
Faites analyser votre situation gratuitement par un avocat de VolAnnule.com. Vous saurez immédiatement si une réclamation est justifiée, et comment faire valoir vos droits sans délai.
La plupart des compagnies aériennes cherchent souvent à minimiser leurs responsabilités en proposant des crédits de voyage ou en invoquant des circonstances exceptionnelles pour éviter de verser une indemnisation.
Pour vous assurer d’obtenir la compensation à laquelle vous avez légalement droit, sans perdre de temps, d’argent ni d’énergie, faites confiance à Volannule.com.