Volannule

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Récap et détails complet

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1- Retards

Situation

Cadre légal / Base

Droits et prestations

Montant / Plafond (CAD)

Conditions / Notes

Retard imputable à la compagnie (> 2 h)

RPPA (art. 13 et 14)

Information claire + repas + communication

Frais raisonnables

Cause sous contrôle de la compagnie.

Retard imputable à la compagnie avec nuitée

RPPA

(art. 13 et 14)

Hébergement + transport hôtel-aéroport + repas

Frais raisonnables

Obligatoire dès qu’attente jusqu’au lendemain.

Retard à l’arrivée 3-6 h (grandes compagnies)

RPPA (art. 19)

Compensation monétaire

400 $

Barème réduit pour petites compagnies (125 $).

Retard à l’arrivée 6-9 h (grandes compagnies)

RPPA

(art. 19)

Compensation monétaire

700 $

Petites compagnies : 250 $.

Retard à l’arrivée > 9 h (grandes compagnies)

RPPA

(art. 19)

Compensation monétaire

1 000 $

Petites compagnies : 500 $.

Retard dû à force majeure (météo, sécurité, ATC)

RPPA

(art.10)

Information et arrangements alternatifs

Pas de compensation monétaire.

2- Annulations

Situation

Cadre légal / Base

Droits et prestations

Montant / Plafond (CAD)

Conditions / Notes

Annulation > 14 jours avant départ

RPPA

Remboursement intégral ou réacheminement

Pas de compensation monétaire.

Annulation < 14 jours avant départ (grandes compagnies)

RPPA

Réacheminement ou remboursement + compensation

400-1 000 $ selon retard

Compensation uniquement si cause sous contrôle et hors sécurité.

Annulation < 14 jours avant départ (petites compagnies)

RPPA

Réacheminement ou remboursement + compensation

125-500 $ selon retard

Barème réduit.

Annulation à l’aéroport

RPPA

Hébergement + repas + compensation selon barème

400-1 000 $

Même règles que ci-dessus, selon retard.

Annulation due à force majeure

RPPA

Remboursement ou réacheminement

Pas de compensation monétaire.

3- Surréservation (Refus d’embarquement)

Situation

Cadre légal / Base

Droits et prestations

Montant / Plafond (CAD)

Conditions / Notes

Refus d’embarquement volontaire

RPPA

Compensation négociée (bons, crédits, remboursement)

Variable

Négociation libre entre passager et compagnie.

Refus d’embarquement involontaire (grandes ou petites compagnies)

RPPA

Compensation monétaire + réacheminement selon le cas

0-6 h : 900 $ ; 6-9 h : 1 800 $ ; >9 h : 2 400 $

Montant fixe selon nombre d’heures de retard

4- Bagages

Situation

Cadre légal / Base

Droits et prestations

Montant / Plafond (CAD)

Conditions / Notes

Bagage retardé

Convention de Montréal

Remboursement dépenses urgentes

Jusqu’à 2 300 $

Environ selon taux de change

Déclaration PIR obligatoire à l’aéroport.

Bagage perdu

Convention de Montréal

Indemnisation

Jusqu’à 2 300 $

Perte confirmée après délai d’enquête.

Bagage endommagé

Convention de Montréal

Réparation ou indemnisation

Jusqu’à 2 300 $

Déclaration dans les délais.

Vol retardé/annulé + bagage manquant

RPPA + Convention de Montréal

Compensation vol + indemnisation bagage

Jusqu’à 1 000 $ (vol) + 2 300 $ (bagage)

Procédure combinée possible.

5- Cas particuliers et calculs

Situation

Cadre légal / Base

Droits et prestations

Montant / Plafond (CAD)

Conditions / Notes

Billet payé par employeur

RPPA

Droits identiques au passager

Montants identiques

Compensation due au passager même si billet payé par tiers.

Calcul indemnisation (grandes compagnies)

RPPA

Basé sur durée du retard à l’arrivée

3-6 h : 400 $ ; 6-9 h : 700 $ ; > 9 h : 1 000 $

Distance du vol impacte la logistique, pas le barème monétaire RPPA.

Calcul indemnisation (petites compagnies)

RPPA

Basé sur durée du retard à l’arrivée

3-6 h : 125 $ ; 6-9 h : 250 $ ; > 9 h : 500 $

Montants réduits.

6- Procédures et recours

Situation

Cadre légal / Base

Action à entreprendre

Délai

Notes

Réclamation à la compagnie

RPPA / Convention de Montréal

Contacter service client, fournir billets, preuves, PIR si bagage

30 jours pour réponse

Conserver tous documents et échanges.

Recours à l’OTC

OTC

Plainte officielle

Après refus ou absence de réponse

Décision contraignante possible.

Recours supplémentaires

Société spécialisée, assurance voyage, recours judiciaire

Variable

Option à envisager si recours standard échoue.

Informations utiles

Une charte des droits des passagers aériens est en vigueur en Europe depuis 2005 et aux États-Unis depuis 2009. Au Canada, un tel accord global n'existe pas encore. Cela signifie que les compagnies aériennes ont davantage de flexibilité dans l'application de leurs propres politiques, bien qu’elles soient tout de même tenues de respecter le Règlement sur la protection des passagers aériens, en vigueur depuis 2008.

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